Back to the list

Boucle du gros Têt depuis le Chazelet

Gros Têt is the highest point on the Emparis plateau. At an altitude of 2613 m, this large mamelon, also known as the cime du Rachas, offers a 360° panoramic view of the Alps.

On y découvre le massif des Grandes Rousses, le Goléon et bien entendu tout le versant Nord du Parc national des Ecrins. Ce sommet est aussi un grand classique d’hiver pour les amateurs de ski de randonnée.

Du point de départ du Chazelet (1770 m), descendre en direction du village le long du parking. Au premier embranchement, ne pas monter dans le village mais prendre en épingle à droite en direction du pied des remontées mécaniques. Au second embranchement, rester à flanc (ne pas descendre vers le torrent).

Continuer la large piste et à l’embranchement suivant, prendre à gauche et franchir le torrent au « pont de la mine (ancienne mine de plomb argentifère).

Remonter par de larges lacets avant d’arriver à la butte du Querellé. Continuer la bonne piste puis après 2 km environ, bifurquer à gauche en direction des ruines de Plaquejoue (1985 m).

De ce point prendre à gauche la piste de tracteur puis monter raide sur le versant en tirant légèrement à gauche pour atteindre des ruines (lieu-dit La Selle).

De ce point, la Berche est en vue et constitue une entaille dans la large paroi de schiste. Continuer en suivant les potelets et les cairns en direction du col (2386 m).

Suivre à droite la pente qui longe la paroi de schiste et laisser à main gauche le Petit Têt pour atteindre le sommet.

La descente s’effectue sur l’autre versant (Nord), en suivant la crête qui mène au ruisseau du Rachas. À ce point on rejoint l’itinéraire du tour du Plateau d’Emparis ( itinéraire n°15).

Franchir le ruisseau, passer à proximité de la petite bergerie blanche, dite Cabanote, puis à travers les prairies, rejoindre par un sentier (cairns) la baraque de la Buffe située au pied du Pic du Mas de la Grave.

De là, suivre intégralement le vallon de la Buffe par une bonne piste. Passer à la Croix de Tuf et traverser les trois hameaux des Rivets.

Franchir le pont du Pertus et remonter au Chazelet par une large piste pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire.

Overtures :

From 15/05 to 30/11.

Subject to favorable snow and weather conditions.

Vue vers le Lautaret - © J. Selberg

Parking au pied du Chazelet
Le Chazelet
La Grave
Attention, l'été il n'y à pas de navette pour monter jusqu'au village du Chazelet.A l'arrivée au village prendre la route qui monte sur la droite.Longer le village par le haut. Vous allez tomber sur un embranchement avec, en face de vous une route qui monte à station et à gauche un parking; arrêtez vous sur le parking.