Back to the list

Boucle du Signal depuis Ventelon

The Signal de La Grave towers a thousand meters above the Romanche valley.
Its summit offers a panoramic view of the entire canton. It also offers exceptional views of the northern slopes of the Meije.

Le sommet permet aussi de découvrir le pic du Goléon et le vallon de Martignare qui ouvre les portes de la Savoie. La montée depuis La Grave est soutenue et orientée plein sud : il vaut donc mieux entreprendre cet itinéraire tôt le matin.

Détail de la boucle :
De la 'plate-forme' à Ventelon, remonter le hameau et prendre la bonne piste qui conduit aux «Clots» (1916 m) passer devant la fontaine et 100 m plus loin prendre à droite le sentier qui monte. À la bifurcation suivante prendre à droite en direction de la Celle des Juges puis 200 m plus loin abandonner le sentier qui continue à flanc pour monter dans la pente (raide) dite Cote Belle ; suivre le sentier, par endroit peu marqué, qui mène à un petit collet (2252 m) situé sur la crête du Signal et la suivre à droite jusqu’au sommet (2446 m)(cairn).

Engager la descente par l’itinéraire de montée mais arrivé au collet, continuer par la crête de «côte rouge» : rejoindre le haut des remontées mécaniques du Chazelet et descendre à gauche en direction des Clots. Puis redescendez par le même itinéraire qu'à la montée jusqu'à Ventelon.

Overtures :

From 15/05 to 30/11.

Subject to snow conditions.

Sommet du Signal de la Grave - © J. Selberg

D 1091
Devant l'office de tourisme
La Grave
Pour venir en bus : ligne express régionales n°55, arrêt à l'office de tourisme.Attention pas de navette entre La Grave et Ventelon