Back to the list

La boucle de l'Izoard

This beautiful loop takes you in the footsteps of the Tour de France. You'll ride along small mountain roads to reach the highest point: the Col de l'Izoard.

Au départ du parking du Centre Montagne de Villard-Saint-Pancrace,redescendez vers le centre du village en prenant la route sur votre gauche puis la première route à gauche qui descend à pic.
En bas de cette rue, prenez sur votre gauche et roulez jusqu'au Villaret.
Au Villaret, continuez tout droit sur la route principale en direction de Saint-Martin de Queyrières.
Vous arriverez à Saint-Martin de Queyrières sur un rond-point. Prenez à gauche pour passer sur le pont. Au bout du pont, prenez à gauche et suivez la route jusqu'à rejoindre la route départementale pour reprendre la direction de Briançon.
Une fois sur la route départementale, entrez dans le village de Queyrières et prenez la première roue sur votre gauche, pour suivre la direction Les Vigneaux. Continuez tout droit jusqu'aux Vigneaux.
Dans le village des Vigneaux, quand vous rejoindrez le carrefour avec la route principale, tournez à gauche en prenant la direction de l'Argentière-la-Bessée.
Arrivés à L'Argentière-la-Bessée, continuez tout droit dans le village.
A la sortie du village, délaissez la route qui rejoint la route nationale et continuez tout droit jusqu'à rejoindre la montée qui amène vers Fressinières et Champcella.
Au sommet de la côte, tournez à gauche en direction de Champcella et suivez la route principale jusqu'à ce que vous arriviez à Eygliers.
Arrivés à Eygliers, suivez la route principale pour entrer dans le village et retrouver la route nationale 94. Au stop, tournez à droite et continuez tout droite.
Au rond-point, situé à la sortie d'Eygliers, tournez à gauche en direction de Guillestre.
A Guillestre, prenez la direction du Queyras et d'Arvieux. A l'approche de Chateau-Vieille-Ville, prenez à gauche en direction du col de l'Izoard. Une fois au sommet, redescendez sur Cervières et continuez en direction de Briançon.
Arrivés à Briançon, passez le hameau de Fontchristiane et continuez de suivre la route principale. Arrivés au rond-point, en bas de la descente, prenez complètement à gauche et continuez tout droit. Au bout de la rue, vous arriverez à un rond-point où vous devrez aller tout droit. Au rond-point suivant, continuez sur la route principale qui s'incline légèrement sur la gauche et au rond-point encore après, prenez sur votre gauche.
Après avoir passés le panneau d'entrée de Villard-Saint-Pancrace, restés sur la route principale et prenez à droite au rond-point suivant.
Ensuite, prenez la première route sur votre gauche indiquant 'Les Ayes' et le 'Centre Montagne'. Après avoir remontés la rue, vous arriverez sur une petite place. Prenez à droite entre les deux maisons. Attention, la rue est étroite et des véhicules peuvent arriver à contre-sens.
Passez l'étranglement, puis le pont et continuez tout droit. La route s'incline légèrement sur la droite.
En haut de la montée, vous verrez le panneau Centre Montagne : tournez à droite pour rejoindre le parking.

Overtures :

From 30/05 to 31/10.

Subject to favorable snow and weather conditions.

Cyclisme Col de l'Izoard - © Alpes Photographies

Parking du Centre Montagne
Impasse de l'Orée du Bois
Villar-Saint-Pancrace
Le départ de la boucle se fait sur le parking du Centre Montagne. Pour trouver le parking, suivez la direction 'Les Ayes' une fois que vous arrivez à Villard-Saint-Pancrace. Le Centre Montagne sera indiqué sur votre gauche, au sommet d'une côte. Le parking se situe juste après les maisons récentes sur votre gauche.

Phone : 06 07 07 31 08

Centre montagne - © Mairie de Villard Saint Pancrace

04 92 49 60 51

06 71 94 71 00

Centre Montagne

Centre Montagne with its museum, permanent exhibition on minors and occasional exhibitions, heritage visits (mines and chapel) and entertainment during the winter and summer seasons.

La Casse Déserte : Gypse et cargneules du Col d'Izoard

Relief ruiniforme spectaculaire, le site de la Casse Déserte, popularisé par le tour de France cycliste, est remarquable par son paysage résultant de l'érosion des dolomies cargneulisées roussâtres et gypses d'un blanc livide qui y affleurent.

Le Refuge Napoléon - © ©refugenapoleon

Cervières

04 92 21 17 42

Napoléon Mountain Hut

The Napoléon hut on the Col de l'Izoard welcomes you in summer for a break on the Route des Grandes Alpes, and in winter for an unforgettable toboggan ride!

Back to the list

La boucle de l'Izoard

En bas de cette rue, prenez sur votre gauche et roulez jusqu'au Villaret.
Arrivés à L'Argentière-la-Bessée, continuez tout droit dans le village.

Overtures :

From 30/05 to 31/10.

Subject to favorable snow and weather conditions.