Hautes Vallées blog

La Grave, la Clarée et l’Izoard : ces trois territoires préservés et sauvages invitent à l’immersion à travers les sports de montagne et à la contemplation de paysages majestueux – glaciers, sommets, lacs miroirs, cols mythiques et forêts lumineuses. L’itinérance vous mène de la Meije au Mont Thabor et du Lautaret à l’Izoard. Que vous soyez plutôt randonneur, pêcheur, alpiniste, grimpeur, cycliste ou naturaliste, en famille ou entre amis, vous ferez le plein de sensations et de zénitude nature pendant vos vacances montagne dans les Hautes Vallées, destination tourisme été et hiver, dans le Briançonnais, Hautes Alpes.

La Clarée

La vallée classée de la Clarée, préservée et magique, est un rêve pour les randonneurs en toute saison, réputée pour ses lacs d’altitude et ses itinérances autour du Mont Thabor. Le contraste est somptueux entre fond de vallée bucolique et parois à pic qui rappellent les Dolomites. Les villages et hameaux d’alpages valent à eux seul la visite.

L'Izoard

Autour de l’Izoard, col emblématique pour les cyclistes, se trouvent Cervières avec la vallée bucolique des Fonts et la curiosité géologique du Mont Chenaillet ainsi que Villard-Saint-Pancrace avec la réserve du Bois des Ayes et le lac d’Orceyrette. Perchés au soleil, les villages de Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André, avec la réserve naturelle des Partias, offrent une magnifique vue sur la vallée de la Durance.

L'été dans les Hautes Vallées

 

L’été, c’est l’embarras du choix : randonnée en famille ou entre amis, itinérances à pied, à vélo ou à moto, VTT, alpinisme, escalade et via ferrata, rafting et canyoning, parapente, pêche, balades à cheval ou flâneries. Nos hameaux et villages valent le détour pour leur patrimoine préservé et leur ambiance authentique. Enrichissez vos connaissances nature à la Maison de la Géologie, au Jardin du Lautaret et lors de visites et ateliers dans nos nombreux espaces naturels protégés.