Natura 2000 - Haute Romanche
The world's largest network of biodiversity conservation.
Natura 2000 is born from the desire to maintain this biodiversity while taking into account, social, economic, cultural and regional activities.
Better understanding for a most better protection
Depuis plus d’un siècle, l’intensification de l’agriculture, le développement urbain, la croissance des infrastructures et du maillage des voies de communication ont entraîné une fragmentation et une perte de la diversité biologique qui fait la richesse du continent européen.
Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales.Avec pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires, l’Europe s’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites, s’étendant sur toute l’Europe : le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle avec poésie que la nature et sa préservation n’ont pas de frontières. Ce réseau est aujourd’hui constitué : il couvre désormais près de 18 % du territoire terrestre de l'Union Européenne (presque 1 million de km2) et 150 000 km2 de ses mers et océans, soient plus de 26 000 sites
'Un patrimoine naturel exceptionnel:
Situées au carrefour des Alpes et de la méditerranée, les Hautes Alpes présentent des milieux naturels très variés. Ces habitats permettent aux espèces de la faune et de la flore de réaliser leur cycle de vie. Fragiles et sensibles, ces milieux sont parfois malmenés. En revanche leur préservation est souvent liée au maintien d’activités humaines respectueuses.
Le Site : Plateau d’Emparis- Goléon
Le site 'Plateau d’Emparis – Goléon' concerne une seule commune : La Grave.
D'une superficie de 7476 hectares ce site est entièrement localisé en zone optimum du Parc national des Écrins.
Le site est bordé au sud par la Romanche (1132m) et s’étend jusqu’aux crêtes du Pic du Mas de la Grave, des Aiguilles d’Arves ( 3514m) et du Goléon. Il comprend le Plateau d’Emparis et les vallées du Gâ (ou de la Buffe), de Martignare et du Maurian (ou du Goléon).
La richesse biologique du site est exceptionnelle. En effet, la situation en limite d'aire biogéographique (Alpes internes, Alpes intermédiaires), la limite climatique (Alpes du Nord et Alpes du Sud), la grande variabilité géologique et la géomorphologie contrastée créent des conditions écologiques très variées, favorable au développement de nombreuses espèces végétales et animales.
Le paysage est fortement lié aux activités agro-pastorales.
Les prairies de fauche, d’une grande richesse biologique, entourent les hameaux et se prolongent de façon importante dans le vallon de la Buffe. Au-dessus de 2200 m environ, on entre dans les alpages, domaine des troupeaux de bovins et d’ovins. On y rencontre des zones humides remarquables, notamment dans le vallon du Goléon et sur le Plateau d’Emparis.
Le site comporte 26 « habitats » (ou milieux naturels) d’intérêt communautaire dont 5 sont prioritaires pour leur conservation.
Natura 2000 propose des moyens pour investir dans la préservation du milieu naturel :le pastoralisme est de loin l’activité la plus importante au niveau économique et celle qui concerne le plus grand espace :les habitats agro- pastoraux représentent environ 50% de la superficie du site, avec 8 alpages (78% du site), exploité par 14 agriculteurs. La bonne conservation des habitats et de la biodiversité dépend du maintien de pratiques agro-pastorales extensives que sont la fauche et le pâturage. Au travers de mesures agri-environnementales, les éleveurs s’engagent en faveur de la conservation des habitats naturels et de la biodiversité :à retarder la fauche pour favoriser le cycle des végétaux et permettent leur reproduction,
à éviter les passages répétés et le stationnement des animaux sur les zones sensibles (zones humides …)
Un contrat, signés par la commune et financé par l’Etat et l’Europe, a permis l’aménagement d’un sentier et la mise en place d’un panneau d’information au bord du marais du Goléon, zone humide sensible à la fréquentation humaine (2013)
La sensibilisation et l’éducation à l’environnement, éléments clé de la démarche Natura 2000:mieux connaître pour mieux proteger'
Overtures :
Throughout the year : open daily.
Goléon lake
From the Goleon Lake, you'll have breathtaking views of the surrounding glaciers and of the peaks of La Meije, Aiguilles d'Arves and Aiguilles de la Saussaz.
Emparis plateau lakes
Lerie lake and Black lake, nestled on the plateau from Emparis are just magnificent viewpoints to the edges of the North face from La Meije and 'Le Rateau' pic 3809 m, 2 famous peaks of the Oisans.
Ecrins National Park
Covering an area of 91,800 hectares in the central zone, the Ecrins National Park, straddling the Isère and Hautes-Alpes department, covers a mountainous surface ranging from 800 to 4,102 meters above sea level.
Goleon Mountain Hut
Nestled in its valley, the Refuge du Goléon awaits you, summer and winter alike! The hut keepers will welcome you with a smile with meals prepared with care, from organic and local products. See you soon!
Goleon Lake and Hut
With incredible views of the mountains, the Goléon Lake hike is absolutely handsome, wildlife and alpine flowers will be waiting for you!
La boucle du Cruq des Aiguilles
Le site du Lac du Goléon ne s’offre au randonneur qu’après un rude montée depuis Valfroide ; l’itinéraire proposé qui passe par le beau col nommé « Cruq des Aiguilles » constitue une alternative variée et plus alpine .