Stage Neige & Avalanche ANENA 2021, au refuge du Goléon
Durant ces trois jours au refuge du Goléon, je vous propose un stage de ski de randonnée dédié à l’étude de la neige et des avalanches, principalement sur le terrain.
Durant ces trois jours au refuge du Goléon, je vous propose un stage de ski de randonnée dédié à l’étude de la neige et des avalanches, principalement sur le terrain. Avec une attention particulière aux outils d’aide à la décision et à la conduite de groupe.
L’objectif est de définir (et d’utiliser) de bonnes pratiques de sécurité dans le cadre d’une sortie de ski de randonnées, à la fois dans la préparation, sur le terrain et pour l’analyse au retour.
• En utilisant systématiquement le 3X3 et les outils d’aide à la décision (BERA, Vigilances).
• En augmentant nos connaissances de la neige et les avalanches.
• Et dans un « faire ensemble », à la fois pédagogique et fonctionnel, prenant en compte les facteurs humains et les biais décisionnels.
Ce stage s'adresse à des randonneurs expérimentés, ayant une réelle expérience en ski de randonnée, éventuellement comme Leader, et une envie forte de progresser dans le domaine de la neige et des avalanches, pour des prises de décision plus fiables
Overtures :
From 26/02 to 28/02/2021.
« Du Goléon au Mont Thabor » à ski avec Paulo Grobel
Un grand raid original qui, depuis la Grave, vous conduira jusqu’au cœur du massif des Cerces, au sommet du Mont Thabor.
Projet idéal pour un premier grand raid et pour oser une itinérance avec de grands dénivelées. Difficultés à ski très abordables.
Formation « Neige et Avalanches » en raquette alpine avec Paulo Grobel
L’objectif de ce we de nivologie, dédié à la raquette alpine, est d’aborder tous les outils utilisés en ski de randonnée pour construire des prise de décisions fiables pour les avalanches.
Le tour de la Meije avec Paulo Grobel
Le Tour de la Meije à ski est l’un des plus beaux et certainement le plus marquant des raids à ski en terrain glaciaire des Écrins.
Raquette Alpine au Pays de La Meije avec Paulo Grobel
Je vous propose de redécouvrir en hiver les montagnes de La Grave en les parcourant raquettes au pieds, avec crampons, piolet et corde quand c’est nécessaire.