Back to the list

XPerience Crossing La Meije

Certainly the most beautiful mountaineering in Oisans! Either for those who discover it for the first time, than for the one who does it for the tenth time.

 

L'ascension de la Meije par le refuge du Promontoire, suivie de la traversée des arêtes jusqu'au Doigt de Dieu, est le rêve de beaucoup d'alpinistes et une consécration pour bon nombre d'entre eux. La Meije, le dernier grand sommet vierge des Alpes... Plus d'un siècle après sa première ascension en 1877 par Boileau de Castelnau et le père et fils Gaspard, elle constitue sans aucun doute une des courses phares des Alpes. Sa réussite tient à un subtil dosage de tout ce qui compose l'alpinisme: sens de l'itinéraire, rapidité de l'évolution, détermination et engagement, préparation et choix du moment... Mythique traversée de la Meije: là commence le grand alpinisme.

J1 =
Le point de départ de cette course exceptionnelle est le village de la Grave, où nous prenons le premier tronçon du Téléphérique des Glaciers de la Meije jusqu'à 2400m. Nous rejoignons alors la base de l'arête des Enfetchores que nous remontons pour accéder au glacier de la Meije dans un cadre de toute beauté. Un petit parcours glaciaire nous mène à une rimaye que nous franchissons puis une section rocheuse nous conduit à la Brèche de la Meije (3357m). La descente versant sud s'effectue en désescalade, avec éventuellement un petit rappel pour prendre pied sur le glacier, que nous traversons rapidement jusqu'au refuge du Promontoire, accroché à l'immense muraille rocheuse de la face sud de la Meije.
1300m de dénivelé jusqu'au refuge du Promontoire (3092m) - entre 4 et 5 heures.
Nuit en refuge.

J2=
L'escalade commence dès le refuge du Promontoire. La première partie s'effectue de nuit et au lever du jour, nous nous trouvons au pied de la muraille Castelnau. Les passages chargés d'histoire se succèdent, comme la Dalle des Autrichiens, le Pas du Chat et nous atteignons la vire du glacier Carré. Nous remontons le glacier pour parvenir à la brèche au pied de l'arête ouest du Grand Pic. L'escalade est aérienne avec notamment le passage du fameux Cheval Rouge qui nous permet d'atteindre l'arête finale. Le rocher se couche et c'est enfin le sommet du Grand Pic! La vue sur les arêtes qui suivent est tout simplement époustouflante! La traversée de ces arêtes débute par la descente du Grand Pic avec désescalade et rappels pour aboutir à la brèche Zsigmondy. Nous arrivons ensuite aux câbles qui permettent de contourner la première Dent. C'est un passage assez long et physique, où l'altitude se fait sentir. De retour sur les arêtes, les difficultés s'atténuent. Puis nous voilà au fameux Doigt de Dieu (3973 m), miracle d'équilibre, où débute une courte descente qui nous dépose sur le glacier du Tabuchet. Instant toujours magique, le refuge de l'Aigle est en vue. Nous nous arrêtons un moment pour contempler son cadre grandiose. La descente jusqu’à la Romanche est encore longue mais qu'importe, une course exceptionnelle entre ciel et terre vient de s'achever!

900m de dénivelé jusqu'au Grand Pic et 200m le long des arêtes - entre 7 et 10 heures jusqu'au refuge de l'Aigle. Puis 3 heures de descente du refuge à la Grave.

 

Overtures :

From 15/06 to 15/09.

 

 

Place du téléphérique
D 1091
05320 La Grave

 

Phone : 04 76 79 90 21

Phone : 06 71 37 08 55

Hiking with the Mountain Guides Company of La Grave

Bureau des Guides - La Grave - © @OTlaMeije

La Grave

04 76 79 90 21

06 71 37 08 55

Hiking with the Mountain Guides Company of La Grave

Thirty experienced professionals are at your service to help you realize your dreams of mountain activities, from the more contemplative to the most sporting ones,.

See more