Le Réseau NSE dans les Hautes Vallées - La Grave, la Clarée, l'Izoard

Retour à la liste

Col de la pisse

Au cœur de la réserve des Parias, joyau d’exception en termes de biodiversité et de paysages, cette randonnée à faible dénivelé permet de découvrir le vaste vallon des Partias et de croiser de nombreux animaux d'alpages: marmottes, moutons, rapaces..

Se garer au parking situé après le hameau des Combes .

Continuer sur la piste en terre pour franchir la barrière qui marque l'entrée dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias . Un panneau descriptif vous expliquera la réglementation en vigueur et les spécificités de cette réserve.

Continuer tout droit au cœur des Partias via la piste forestière sur 600 mètres, puis s'engager direction du Lac des Partias sur un chemin d'alpage en empierré .

Un replat marque l'arrivée à une bergerie et au lac des Partias, contourner la bergerie, le chemin s'élève alors sur la droite puis traverse une grande prairie alpine ( ravin de Melivrin ) pour rejoindre enfin la cabane du berger.
A droite sur les hauteurs on distingue les paravalanche de la station de Serre Chevalier .

Poursuivre après la cabane : le chemin prend légèrement sur la droite et rejoint le col de la Pisse 300 mètres plus loin. Un panorama s'ouvre alors sur les Écrins avec en première ligne le Pic de Clouzis. Le retour se fait par le même itinéraire.

Ouvertures :

Du 01/06 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Randonnée au Col de la Pisse - Izoard - © ©FGuffroy

Puy-Saint-André

04 92 21 94 17

Réserve Naturelle Régionale des Partias

La réserve des Partias est une réserve naturelle régionale de près de 802 hectares entre 1600 m et 2940m d’altitude. On y dénombre plus de 93 espèces d’oiseaux, 385 espèces de plantes et de nombreuses variantes de paysages alpins.