Retour à la liste

Grand tour du canton La Grave Villar-d'Arène

Typée XC, cette belle boucle vous fait traverser tous les hameaux du canton de La Grave. En balcon sur les versant sud de La Grave, vous êtes aux premières loges pour admirer La Meije et ses glaciers.

Itinéraire du guide 'VTT en Oisans' (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : La Grave 1450 m
Dénivelé négatif : -1109 m
Technique : 3/4
Endurance : 3/4

Carte : IGN Top 25 Valloire 3435 ET et Meije Pelvoux 3436 ET.

ITINÉRAIRE
> Cet itinéraire au départ de La Grave, du Chazelet ou de Villar d’Arène est balisé FFC (n°8 - Le grand tour du canton).
> Au départ du Bureau des guides de La Grave, prendre la départementale à droite jusqu’à la sortie du village. Descendre la petite route en direction de l’arboretum. Traverser le pont et prendre à gauche le sentier qui longe la rivière vers Villar d’Arène.
> On entre dans Villar d’Arène. De la place de l’église, viser la rue montante de droite (en sens interdit), qui devient chemin quelques centaines de mètres plus loin. On débouche alors sur la petite route qui mène au Pied du Col.
> Arrivé au hameau, on peut faire un détour par le Pas de l’Âne et le fond de la gravière. De retour au Pied du Col, prendre le sentier qui monte en direction des Cours.
> Aux Cours, prendre à droite le sentier qui monte en direction du lac du Pontet (sentier sur 1 km, route sur 2,5 km, puis chemin raide jusqu’au lac). Contourner le lac par la gauche pour emprunter une nouvelle montée raide qui se poursuit par un magnifique single track rejoignant l’Aiguillon (2060 m). On entame alors une belle descente sur Entraigues / Valfroide.
> Traverser le pont, puis suivre la piste et enfin la route jusqu’à Valfroide, Les Hières, puis Ventelon.
> Arrivé à Ventelon, monter à droite en direction du hameau des Clots. Pour raccourcir le parcours, possibilité de rejoindre les Terrasses en continuant tout droit par la route.
> Dans le hameau des Clots, prendre à gauche sur un magnifique single qui traverse dans les ardoisières (attention, passage exposé). Continuer la traversée jusque sur les pistes de ski du Chazelet puis re-descendre progressivement
jusqu’au snack de la station. Remonter 50 m jusqu’au départ du téléski et rejoindre le village par la piste qui démarre à droite.
> Traverser le Chazelet, puis redescendre sur La Grave par Les Terrasses en suivant le GR 54.

Ouvertures :

Du 01/06 au 31/10.

Grand Tour du canton La Grave Villar-d'Arène - © beallet.com

La Grave
Parcours en boucle, le départ peut se faire indifféremment depuis La Grave, Villar-d’Arène ou le Chazelet.

Tél. : 04 76 79 90 05

Chapelle Notre-Dame de Bon Repos

Chapelle Notre-Dame du Bon Repos - © Jenny Selberg

Chapelle Notre-Dame de Bon Repos

La Chapelle Notre-Dame de Bon Repos est posée sur un promontoire, au bord du sentier reliant Le Chazelet aux Freaux.
Sa date de construction est incertaine mais elle remonterait vraisemblablement au XVIIIème siècle.
C'est un lieu de culte et de mémoire.

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Eglise Notre-Dame de l'Assomption - La Grave - © © OTHV / J. Selberg

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Monument le plus ancien du canton, l’église fut érigée au XIe siècle et classée monument historique en 1959. Elle forme avec la chapelle des Pénitents un bel ensemble architectural au cœur du bourg de La Grave.