Retour à la liste

Le tour du plateau d'Emparis par les lacs

Une belle boucle plus physique que technique autour d’un lieu emblématique de l’Oisans. Le crochet vers les lacs Noir et Lérié offre une vue inoubliable sur La Meije et ses glaciers avant de descendre vers Le Chazelet par un beau single.

Attention : ce site est labellisé Natura 2000 et fait l’objet de nombreuses mesures pour préserver sa biodiversité. En ce sens, nous vous invitons à adopter les bons réflexes lors de votre venue afin de protéger cet espace sensible.

Itinéraire du guide 'VTT en Oisans' (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Le Chazelet 1 772 m
Dénivelé négatif : - 922 m
Technique : 3/4
Endurance : 4/4

Carte : IGN Top 25 Valloire 3435 ET et Meije Pelvoux 3436 ET.

ITINÉRAIRE
> Cet itinéraire au départ du Chazelet est balisé FFC (n°4 - Le tour du plateau d’Emparis par les lacs).
> Le chemin débute en bas du village. Prendre la direction du vallon de La Buffe.
> Au hameau «Le Vorze», prendre à droite vers les hameaux du Rivet. Suivre le chemin en rive gauche du torrent du Gâ qui monte progressivement jusqu’à la «Baraque de la Buffe».
> En arrivant vers la Baraque de la Buffe (2005 m), traverser le torrent du Gâ par le passage à gué. Rejoindre le plateau d’Emparis en alternant pédalage et poussage sur 270 m de D+. Suivre le sentier de gauche qui surplombe le ruisseau de Rachas.
> Arrivé au plateau d’Emparis (2270 m), se laisser descendre jusqu’au col St-Georges. Suivre la piste sur 100 m, puis descendre à gauche jusqu’au fond pour rejoindre le ruisseau du Rif Tort. On traverse le gué puis on continue le GR 54 en direction du col du Souchet.
> Au col du Souchet (2365 m), prendre à droite en direction du lac Noir puis du lac Lérié. Les glaciers de La Meije semblent alors à portée de main.
> On retourne en direction du col du Souchet pour entamer la descente vers Le Chazelet. La première partie sur le GR est assez rapide. Aux abords du téléski du Chazelet, on prend à gauche vers «Le Clot Raffin» pour une descente plus technique jusqu’au torrent du Gâ.
> Traverser pour remonter au Chazelet.

Ouvertures :

Du 01/06 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Le tour du plateau d’Emparis par les lacs - © David Juhel

La Grave
Après avoir traversé La Grave en direction de Briançon, prenez le tunnel à la sortie du village et tout de suite après la sortie du tunnel prendre à droite direction Le Chazellet. Garez-vous au Chazelet.

Tél. : 04 76 79 90 05

Lacs du Plateau d 'Emparis

Le Plateau d'Emparis - La Grave - © Eric Beallet

04 76 79 90 05

Lacs du Plateau d 'Emparis

Les lacs Lérié et lac Noir, nichés sur le plateau d'Emparis sont de magnifiques belvédères sur les arêtes de la face Nord de la Meije et du Râteau (3809m), 2 sommets de l'Oisans. C'est par le GR54 que l'on atteint le plateau d'Emparis, site classé.

Natura 2000 - Haute Romanche

Natura 2000 - Haute Romanche - La Grave - © @Agnes Vivat pour Natura 2000

04 76 79 98 35

Natura 2000 - Haute Romanche

Le plus grand réseau mondial de préservation de la biodiversité.
Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales.
Texte détaillé de Maryline Pomard.

Les balcons d'Auris

Les Balcons d'Auris

Auris-en-Oisans

04 76 80 13 52

Les balcons d'Auris

Cette belle virée typée XC fait le tour du Signal de l’Homme et de la Croix de Cassini en empruntant les vallées de Sarenne, du Ferrand et de la Romanche. Le retour par les versants sud d’Auris vous montrera le petit côté «méditerranéen» de l’Oisans.

Grand tour du canton La Grave Villar-d'Arène

Typée XC, cette belle boucle vous fait traverser tous les hameaux du canton de La Grave. En balcon sur les versant sud de La Grave, vous êtes aux premières loges pour admirer La Meije et ses glaciers.