Retour à la liste

Col des Muandes

Entre alpages et paysage minéral, au fil des lacs, le vaste et verdoyant vallon des Muandes s'étale sous vos yeux, cerné par des lignes de crêtes et le Rocher de la Grande Tempête. Quasi lunaire, le col offrira une vue remarquable sur le Mont Thabor .

Depuis le parking de Laval , s'engager sur la large piste caillouteuse partant en direction du fond de vallée de la Clarée ( GR de Pays Tour du Mont Thabor ), celle-ci surplombe la rivière de la Clarée par sa rive gauche : poursuivre cette piste sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'au panneau du Lac long.

A cet endroit , quitter la piste en s'engageant sur le petit sentier droite : ce petit sentier de montagne s'élève alors progressivement à travers les alpages et rejoint rapidement le ruisseau du Riou Sec jusqu'au déversoir du Lac Long.

Poursuivre sur le sentier principal longeant le lac long par la gauche , le sentier s'élève ensuite de nouveau pour rejoindre le Le lac Rond à 2446 m d'altitude : poursuivre une vingtaine de minutes et traverser un 'champs de rochers' en étant vigilants. Rester le plus possible sur la gauche , l'itinéraire se fait moins visible dans les rochers .

Une fois sur les hauteurs , le sentier redescend en direction du lac Rond : veiller à contourner le lac par la gauche afin de récupérer le GR57 à proximité de son déversoir.

Le GR57 se poursuit ensuite tranquillement à travers ce vaste vallon jalonné de nombreux petits ruisseaux , pour rejoindre un 3ème lac d'une taille plus modeste ( Lac des Muandes) .
Le sentier s'élève ensuite le long du torrent , puis le franchit pour entamer la montée en direction du Col : le sentier évolue entre des rochers couleur ocre, et le décor devient plus minéral .

Rapidement on atteint le pied du col des Muandes, une franche montée dans le pierrier débute pour rejoindre le col lunaire des muandes.

Ouvertures :

09 88 99 65 84

07 86 62 60 97

Refuge Laval

Situé dans la magnifique vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes, le refuge de Laval, entièrement reconstruit, vous accueille dans une ambiance chaleureuse et confortable

En savoir +

Le Mont Thabor depuis Laval

Paysage et nature Mont Thabor- - © TBlais

Névache

04 92 20 02 20

Le Mont Thabor depuis Laval

Cette randonnée satisfera les plus exigeants avec des paysages très variés, plusieurs lacs et des cols d'altitudes. Culminant à 3178 m, le Mont Thabor, sommet emblématique et magnétique ne présente aucune difficulté particulière hormis sa longueur.