Back to the list

Balade autour des hameaux de Villar d'Arène

In the village of Villar d'Arene, on the edge of the Ecrins National Park with the sound of the river Romanche in the background, you will discover an easy trail made for everyone in a protected and spectacular environment under the watchful eye of the local wild life.

Cette boucle au départ du village, vous propose de faire le tour des hameaux de Villar d’Arène. Venez découvrir ce que ces hameaux ont a vous apprendre sur le patrimoine local ainsi que les traditions.
Au fil des ruelles de nos hameaux, vous découvrirez des chapelles, des maisons typiques : prenez le temps de visiter.

Le départ se fait du parking en bas du village.
Prenez la direction de l'église Saint Martin sur la place du Village, qu'il vous faudra traverser pour partir en direction de la rue de la forge, attention elle est assez raide au départ. A mi parcours vous prendrez sur votre droite pour rentrer dans le haut du village et vous poursuivez environ 200m pour aller en direction du chemin (départ ski de fond l'hiver) qui s'offrira à vous juste en face.
A partir de ce moment vous alternerez entre chemin en terre et portions de route.
150m plus loin vous rejoignez la route en direction du hameau d'Arsine pour environ 1km, une fois arrivés sur le grand parking il faudra prendre sur votre gauche pour aller dans le hameau et poursuivre en traversant le hameau suivant : Le Pied du Col jusqu'à la grande fontaine.
Prendre ensuite sur votre droite pour monter en direction des champs et avancer le long du chemin agricole en tenant votre gauche. Au bout du chemin vous rejoindrez la route départementale qu'il faudra traverser pour prendre le sentier en face qui traverse un champ et qui arrive sur un autre chemin agricole. Prenez sur la gauche pour rejoindre le hameau des Cours qu'il vous faudra traverser par sa rue principale , le long de laquelle vous découvrirez 2 fontaines typiques et la petite chapelle Sainte-Anne.
Poursuivez en direction de la grande chapelle Saint-Antoine qui surplombe le village de Villar d'Arène. Descendez ensuite vers la croisée des chemins et leur croix reconnaissable pour ensuite poursuivre à la descente jusqu'à la route départementale et rejoindre le parking de départ en descendant la rue de la forge qui sera bien plus facile à faire qu'au départ à la montée.

Cette balade peut également se faire dans le sens inverse sans problème.

Overtures :

From 01/01 to 31/12.

Subject to favorable snow and weather conditions.

chapelle Saint-Antoine - Les Cours - Villar d'Arène - © ©J.SELBERG

parking à l'entrée du village