Back to the list

Lac du Pave alpine hut (FFCAM)

At the heart of a mountain cirque, between Le Pavé, Roche Méane and Pic Gaspard, on the shores of a glacial lake, this small mountain refuge offers a trip having an Himalayan air in one of the most secret and wild valleys from the massif des Ecrins.
The ascent route is 4 hours starting from Arsine and has 1150m height difference

Mountain ascencions from the refuge:
Pic northern Cavales, Pave, Gaspard pic, Emma Pointe, Pointe des Chamois ...

Overtures :

From 15/06 to 21/09/2024.

- © @D.Grillet

Villar-d'Arêne
Acces : Carte IGN: 3436 ETCoordonnées géographiques: 44.985904 N - 6.328580 E Le départ du sentier se fait en contrebas du hameau du Pied du Col, où il faut emprunter la piste carrossable qui démarre après le gite du Pas de l'Ane, le parking se situant au fond de la vallée. Le sentier emprunte d'abord le fameux GR® 54 (Tour de l'Oisans), pour bifurquer rapidement vers la droite en direction du plan de Valfourcheon trouve un embranchement pour deux accès possibles au refuge. Le sentier qui part à droite en contrebas de la moraine est plus rapide mais il emprunte des passages cablés et sera déconseillé aux personnes sujettes au vertige ou peu expérimentées. L' itinéraire normal, sans difficulté, continu tout droit en direction du col des Cavales puis après une montée assez raide, tourne à droite pour revenir par un cheminement en balcon vers les majestueux sommets du Pavé et du Gaspard. On arrive alors au refuge du lac du Pavé (2843 m).4 heures de marche / 1150 m de dénivellé.